Démarrer ou arrêter la musique

Régles...



Le "toss"
Au début du match, le « toss » permet de déterminer à qui revient le choix du côté ou le choix du premier service. Le toss s'effectue en laissant tomber le volant au sol : l'orientation du bouchon détermine à quel camp revient le choix.
Servir

En simple, le serveur se place du côté droit lorsque son score est pair et du côté gauche lorsque son score est impair.
En double, si le score de l'équipe est pair, le joueur se trouvant du côté droit sert ; si le score de
l'équipe est impair, le joueur se trouvant dans la zone gauche sert. Si l'équipe gagne l'échange, ce serveur continue de servir : les deux joueurs échangent de place (droite-gauche). Lorsque l'équipe perd l'échange et que c'est l'équipe adverse qui prend le service, les joueurs conservent leur place. Les partenaires servent alternativement à chaque changement de main.

Au service, la tête de la raquette du serveur doit impérativement être plus basse que la main du serveur. Le receveur ne peut pas bouger avant que le service ne soit frappé.
Remporter le point
Un échange est gagné lorsque le volant retombe dans les limites du côté adverse. Un volant qui retombe sur la ligne est valable. Un échange est perdu si le volant retombe en dehors des limites du côté adverse. Vous perdez aussi l'échange dans d'autres cas : si vous touchez le volant avant qu'il n'ait passé le filet, si vous touchez le filet au cours de l'échange, si le volant vous touche ou encore si vous touchez plusieurs fois le volant.

Gagner le match
Lorsque le premier joueur en tête arrive à 11 points dans un set, un arrêt de maximum 1 minute est permis.
Le joueur qui atteint 21 points remporte le set. Si le score atteint 20-égalité, il faut 2 points d'écart. Cela vaut jusqu'à29-égalité. A ce stade celui qui remporte le 30ème point gagne le set.
Le match se joue en 2 sets gagnants. Après chaque set, on change de côté et un arrêt de maximum deux minutes est autorisé. Le joueur ou l'équipe qui a remporté le set commence à servir dans le set suivant.
En cas de troisième set, lorsque le joueur ou l'équipe en tête atteint 11 points, on change de côté et un arrêt d'une minute est autorisé. 

Terrain...



En simple, les couloirs latéraux ne comptent pas. Le service doit retomber, en diagonale opposée au serveur, derrière la ligne de service court.
En double, les équipes s'affrontent sur la totalité du terrain pendant l'échange. Au service, le couloir du fond ne compte pas. Le volant doit retomber dans le petit carré de service : après la ligne de service court et devant le couloir du fond.

Histoire du Badminton...


Un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes sont réunis dans le château du Duc de Beaufort. Le champagne favorisant les souvenirs communs, ils en viennent à évoquer le jeu indien du "Poona" qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Pour faire passer ce repas par trop arrosé, ils se mettent en tête d'y jouer. N'ayant pas de balle sous la main ils utilisent un bouchon de champagne dans lequel ils fixent quelques plumes. Une fois dégrisés, amusés et séduits par leur trouvaille, ils font connaître ce jeu sous le nom du château où il est né: Badminton.

Et quatre ans après cette mémorable beuverie, ils édictent les premières règles du jeu, ainsi comme pour le tennis et bien d'autre sports, ces personnages vont s'approprier la paternité d'un jeu qu'ils n'ont pas inventé.
Il y a plus de 2000 ans les Chinois et surtout les Chinoises jouaient déjà au volant. Les Japonais et les Incas aussi. En Europe au 17 ème siècle la reine Christine de Suède aimait passionnément ce jeu, elle provoqua un scandale en prenant pour partenaire le savant Bochart qui dut quitter manteau et perruque pour pousser le volant.

En France, on trouve trace de ce jeu dans des gravures de la fin du 17 ème siècle et dans un tableau de Chardin datant de 1741. Jeu de cours pendant des années, il devint peu à peu très populaire, avec un nom différent selon les provinces; "Grièche" en Anjou car garni des plumes de la Pie-grièche, "Picandeau" dans le Lyonnais parce que les plumes ét?aient alternées noires et blanches, le plus souvent "Coquantin" car le volant était garni de plume de coq.

Il y a encore un siècle , le badminton passait pour un jeu de plage ou un sport de "fillette". Malheur aux hommes qui le pratiquaient, leur virilité devait être bien défaillante. Il aura fallu que la France se tourne vers l'étranger, notamment les pays de l'Europe du Nord et d'Asie où le Badminton est presque le sport national, pour qu'il sorte de son cocon et connaisse chez nous une croissance exponentielle. En 10 ans le nombre de pratiquant a augmenté de 584 % !!!

L'I.B.F est fondée en 1934 par neuf pays dont la France, actuellement c'est plus de 100 pays qui sont affiliés à cette fédération, ce qui a conduit le comité olympique a inscrire le badminton aux Jeux depuis 1992 à Barcelone, après avoir été en démonstration à Séoul.

Enfin le badminton cumule autant d'atouts ludiques qu'économiques. Accessible à tous les niveaux en raison de sa rapidité d'apprentissage des gestes élémentaires, à tous les ages et à tous les sexes, il nécessite peu de place, peu d'argent, peu de matériel. Qui plus est, il développe chez ses pratiquants une panoplie de qualités: l'adresse, la vivacité, les capacités athlétiques, l'intelligence tactique, la solidité mentale. 


Site web généré par Lauyan TOWebSite Internet créé avec TOWeb Edition Gratuite